15 Stratégies De Communication Efficaces

Pour Réussir Au Travail & Dans La Vie

Votre capacité à communiquer a un impact sur tous les aspects de votre vie.


Votre carrière, vos relations amoureuses, vos amitiés, vos liens familiaux... tout cela dépend de la façon dont vous communiquez avec les personnes qui vous entourent. Les problèmes de communication peuvent avoir de lourdes conséquences, tandis que des stratégies, des techniques et des compétences solides en matière de communication peuvent favoriser la réussite, les relations intimes et l'épanouissement personnel.


Certaines personnes sont naturellement dotées de bonnes techniques de communication, ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'autres.


La mauvaise nouvelle, c'est qu'il n'est pas possible d'améliorer ses compétences en communication du jour au lendemain. La bonne nouvelle, c'est que l'amélioration n'est pas un processus complexe. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un ensemble de stratégies de communication efficaces à suivre dans votre vie quotidienne.


Dans ce guide, nous allons vous présenter 15 techniques de communication efficaces qui vous aideront à mieux communiquer avec les personnes qui vous entourent et à mieux réussir au travail et dans la vie.

Comment Fonctionne La Communication ?

Avant de nous plonger dans la stratégie, établissons une base pour comprendre la communication.


Merriam-Webster définit la communication comme « un processus par lequel des informations sont échangées entre des individus par le biais d'un système commun de symboles, de signes ou de comportements ».


Il s'agit essentiellement du processus par lequel nous partageons des informations, des idées et des intentions les uns avec les autres.


Pour les besoins de cet article, nous nous concentrerons sur les trois types de communication les plus courants :


  • La communication verbale : La façon dont nous parlons, que ce soit dans un contexte professionnel ou lors d'une conversation décontractée.


  • La communication écrite : Compte tenu de la fréquence à laquelle nous utilisons les e-mails, les SMS et les réseaux sociaux pour communiquer de nos jours, être capable de bien communiquer par écrit est une compétence vitale.


  • Communication comportementale : Parfois désigné sous le nom ambigu de « communication non verbale », ce type de communication comprend des éléments tels que les gestes, l'apparence et les expressions faciales.
types de communication differentes

Aujourd'hui, nous allons examiner les meilleures stratégies de communication pour chacun de ces types de communication. Mais avant cela, jetons un coup d'œil rapide sur certaines des erreurs que ces stratégies sont censées éviter.

5 Erreurs De Communication Courantes

Une mauvaise communication peut se manifester de différentes manières, mais voici quelques-unes des plus courantes :

1. Faible volonté d'écoute

La communication est une voie à double sens, ce qui signifie qu'il est tout aussi important de savoir écouter que de s'exprimer efficacement. Le manque d'écoute est l'un des principaux obstacles à la communication, et vous verrez qu'il apparaît fréquemment dans les exemples de stratégies de communication ci-dessous.

2. Faibles compétences en matière d'écriture

Il n'est pas facile de bien écrire, et s'il n'est pas nécessaire d'être un conteur hors pair, il faut savoir utiliser la grammaire et le vocabulaire pour réussir à communiquer par écrit.

3. Autoriser les distractions répétées

Les distractions jouent un rôle important dans notre vie quotidienne. Même si vous ignorez un appel téléphonique, pensez à quel point une sonnerie de téléphone peut vous distraire lorsque vous essayez d'écouter quelqu'un.

4. Faire des suppositions sur les informations ou les intentions

Lorsque vous essayez d'expliquer quelque chose que vous comprenez parfaitement, il peut être facile d'omettre des informations essentielles, parce que vous supposez que la ou les personnes qui vous écoutent sont sur la même longueur d'onde.

5. Pratiquer la communication passive

Cette barrière de communication implique également la rétention d'informations, mais à un niveau plus émotionnel. Une personne qui pratique la communication passive sera réticente à partager des choses qui pourraient la mettre mal à l'aise, comme ses peurs, sa colère, sa tristesse ou sa jalousie.

émotions

Maintenant que nous connaissons les types de communication les plus courants et les principaux obstacles à une communication efficace, examinons les techniques et les stratégies que vous pouvez appliquer dans la vie de tous les jours pour améliorer votre communication avec les personnes qui vous entourent.

Partie I : Stratégies de communication verbale

Commençons par le type de communication le plus courant pour la plupart des gens : la communication verbale. Voici des conseils de communication qui vous aideront dans les conversations en face à face (ou au téléphone).

1. Pratiquer l'écoute active

Avez-vous déjà participé à une conversation au cours de laquelle vous ne pensiez qu'à ce que vous vouliez dire ensuite ?


Si cela vous semble familier, alors vous devez peut-être pratiquer l'écoute active. Au lieu de vous concentrer sur ce que vous voulez dire dans une conversation, essayez d'écouter simplement ce que dit votre interlocuteur.


Non seulement vous l'aiderez à se sentir apprécié et respecté, mais vous vous assurerez également que ce que vous direz ensuite sera pertinent et contribuera à faire avancer la conversation.

2. Éliminer les distractions (en particulier la technologie)

Mettez votre compte Twitter en sourdine, mettez votre téléphone en mode vibreur ou éteignez votre montre intelligente : il n'y a rien de plus distrayant dans une conversation que la technologie que nous portons sur nous.


En fait, une étude réalisée en 2016 a montré que le simple fait d'avoir son téléphone portable visible (comme le poser sur une table, face contre table) peut perturber l'intimité d'une conversation. Si quelqu'un essaie de vous parler de quelque chose, accordez-lui toute votre attention si possible.


Cela signifie que vous ne devez pas consulter vos textos, jouer à un jeu vidéo ou taper sur un ordinateur. Les quelques secondes que vous prenez pour vous débarrasser des distractions peuvent vous faire gagner du temps plus tard, lorsque vous devrez vous souvenir de ce que disait votre interlocuteur.

3. Reconnaître et exprimer ses émotions

Si une conversation est susceptible de vous faire ressentir des émotions difficiles, il est important de les exprimer verbalement (même si cela peut être difficile). Essayez de parler avec des phrases qui commencent par « je me sens », afin d'exprimer votre point de vue.


Par exemple, vous pouvez dire à votre partenaire : « Je me sens stressé après le travail et j'ai besoin d'un peu de temps pour décompresser ».


C'est une bien meilleure façon de montrer vos véritables sentiments, plutôt que de dire : « Je déteste te parler quand je rentre du travail ». Cette dernière formule n'explique pas bien pourquoi vous n'avez pas envie de parler, et elle donne l'impression d'être trop dure et critique - ce qui n'est pas une bonne façon de communiquer avec quelqu'un à qui vous tenez.

4. Se préparer à des conversations délicates

Si vous savez que vous allez avoir une conversation délicate, il est bon de vous entraîner à l'avance, seul ou avec un ami. (Conseil de pro : essayez de vous entraîner à la conversation sous la douche, cela fonctionne à merveille).


Essayez de penser à ce que votre interlocuteur pourrait dire et à la meilleure façon d'y répondre. Au moment de la conversation proprement dite, vous vous sentirez beaucoup plus sûr de vous.

5. Suivre un cours d'expression orale

Si vous vous sentez anxieux à l'idée de parler en public (ou même lors de conversations individuelles), suivre un cours pourrait faire une grande différence. Il existe de nombreux sites en ligne où vous pouvez obtenir de l'aide pour parler en public, ou vous pouvez chercher un cours sur place si vous préférez un cours en personne.

Partie II : Techniques de communication écrite

L'écriture n'est pas facile pour tout le monde, et même si vous êtes un parfait grammairien, il faut toujours des compétences et de la réflexion pour communiquer efficacement sur papier. Voici quelques stratégies de communication écrite pour vous aider :

6. Maîtriser la grammaire et la technique

Ne vous inquiétez pas, nous ne disons pas que vous devez utiliser une grammaire parfaite dans chaque message texte que vous envoyez. Vous devez simplement vous assurer que vos compétences linguistiques sont à la hauteur pour communiquer efficacement. Parfois, quelque chose d'aussi simple qu'une virgule mal placée peut faire une grande différence dans le sens d'une phrase.

Heureusement, il est assez facile de corriger son orthographe de nos jours grâce à la correction automatique et au correcteur orthographique, mais si vous avez besoin d'une aide supplémentaire, des outils comme Grammarly et Scribens peuvent vous aider à vous améliorer au fil du temps.

7. Organiser et mettre en forme les informations pour le lecteur

Lorsque vous rédigez un e-mail ou un SMS, essayez de vous mettre dans la peau du lecteur et de déterminer les informations dont il a besoin. Si vous devez transmettre beaucoup d'informations, utilisez des titres, des listes numérotées, des puces et du texte en gras pour permettre au lecteur d'assimiler rapidement les informations dont il a besoin.


Plus vous prendrez le temps d'organiser les informations pour votre lecteur, moins vous aurez à vous répéter plus tard lorsque les gens vous demanderont des détails.

8. Modifier, modifier et modifier encore

Il est trop facile de rédiger une réponse rapide à quelque chose et de l'envoyer sans la relire, mais c'est un moyen infaillible d'envoyer une communication écrite désordonnée et confuse. En particulier pour les communications écrites plus longues, veillez à relire votre texte, non seulement pour éliminer les fautes de frappe, mais aussi pour couper les phrases trop longues.

9. Avoir une « stratégie de boîte de réception »

Il existe deux types de personnes sur Terre : celles qui ont des milliers d'e-mails non lus et celles qui en ont rarement plus d'une poignée.


Si vous faites partie du premier groupe, il se peut que votre boîte de réception désorganisée rende la communication difficile. Passer des jours ou des semaines sans lire un courriel ou un SMS signifie que vous risquez de passer à côté d'informations importantes, sans compter que l'expéditeur se sentira délaissé.


Le meilleur moyen de commencer est de désencombrer : désabonnez-vous des anciennes listes e-mails auxquelles vous êtes abonné et mettez en place des filtres et des étiquettes pour faciliter le suivi de vos messages. Si vous avez besoin d'une pause dans votre communication numérique, affichez un avis d'absence ou informez-en vos interlocuteurs à l'avance, afin qu'ils s'attendent à un délai dans vos réponses.

10. Poser des questions et suggérer des actions

À moins que votre communication écrite ne soit qu'une simple information, vous devriez essayer de conclure par une question ou une incitation à l'action. Ne vous attendez pas à ce que votre lecteur sache ce que vous attendez de lui - soyez poliment précis.


Par exemple, disons que vous avez écrit un e-mail invitant les gens à une réunion chez vous. Vous avez indiqué l'heure, le menu et la date, et vous attendez des gens qu'ils répondent à l'invitation. À la fin de l'e-mail, ajoutez quelque chose comme : « Est-ce que tout le monde peut répondre et me dire si vous pouvez venir et ce que vous apporterez ? ». Sinon, vous risquez de courir après les gens pendant des jours pour obtenir le nombre définitif de participants.

Partie III : Stratégies de communication non-verbale

Il existe de nombreuses façons de communiquer sans bouger la bouche ou le stylo. Examinons quelques-unes des stratégies de communication non verbale que vous pouvez utiliser pour vous améliorer.

non verbale communciation graphique

Il existe de nombreuses façons de communiquer sans bouger la bouche ou le stylo. Examinons quelques-unes des stratégies de communication non verbale que vous pouvez utiliser pour vous améliorer.

11. Tenez compte de votre apparence

Qu'elle soit intentionnelle ou non, votre apparence en dit long sur vous. C'est la raison pour laquelle les gens s'habillent bien pour les entretiens d'embauche et les rendez-vous galants : les vêtements que vous portez montrent que vous vous souciez de vous.


Il n'y a pas que la mode qui compte : les soins personnels et l'hygiène sont aussi des formes de communication subtile. Il n'est certainement pas nécessaire de porter un costume impeccable ou une robe de bal à chaque événement, mais prendre un peu de temps le matin pour choisir une tenue appropriée (et non froissée) peut être très utile, tout comme une douche, un déodorant et peut-être un peu de parfum ou d'eau de Cologne.

12. Travaillez votre contact visuel

Maintenir le contact visuel au cours d'une conversation est un bon moyen de montrer que vous écoutez, ce qui est un élément essentiel d'une communication efficace. Bien que cela puisse être inconfortable pour certains, plus vous maintenez le contact visuel avec votre interlocuteur, plus il aura l'impression que vous l'écoutez et que vous vous engagez de manière efficace.

13. Enregistrer une conversation avec un ami

Les gestes et le langage corporel que vous utilisez au cours d'une conversation sont des aspects importants de votre communication non verbale.


Si vous n'êtes pas sûr que vous vous exprimez comme vous l'entendez, essayez d'enregistrer une conversation avec un ami (assurez-vous d'abord qu'il sait ce que vous faites). Une fois l'enregistrement effectué, observez vos expressions faciales, les gestes de vos mains et votre langage corporel afin de repérer les schémas et les points à améliorer.

14. Améliorer sa posture

non verbale communciation graphique

S'avachir sur sa chaise ou se tenir debout avec les épaules affaissées est peut-être quelque chose que vous faites inconsciemment, mais cela peut envoyer à votre entourage des signaux que vous ne souhaitez peut-être pas communiquer.


À l'inverse, se tenir droit, les épaules tirées vers l'arrière, envoie un message différent : vous êtes alerte, attentif et confiant.

15. Observer les signes non verbaux

Vous devez maintenant savoir que l'écoute est un élément important des stratégies de communication efficaces. Cela signifie que vous devez constamment observer le langage corporel et les expressions faciales de vos interlocuteurs.


Ce faisant, vous comprendrez mieux si vos propres mots et actions sont perçus comme il se doit, et vous pourrez ajuster votre stratégie de communication si nécessaire.

Continuer à apprendre sur la communication

Dans ce guide, nous avons abordé 15 stratégies de communication générales que chacun peut utiliser dans n'importe quel contexte pour mieux communiquer avec son entourage.


Si vous souhaitez continuer à approfondir la question de l'impact de la communication en entreprise, regardez ci-dessous pour découvrir pourquoi le modèle actuel de communication en entreprise est extrêmement inefficace.

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