Honoraires et Tarifs de Consultation

Combien dois-je facturer ?

La fixation de vos honoraires et de vos tarifs peut être source de confusion pour les consultants débutants comme pour les plus expérimentés.


Comment s'évaluer correctement ? Comment calculer ce que vous devriez facturer ? Comment tirer le meilleur parti de votre temps ?


Dans cet article, nous examinerons les facteurs importants à prendre en compte lors de la fixation des honoraires de consultation, les méthodes les plus efficaces pour fixer vos tarifs de consultation, les honoraires de consultation moyens dans les secteurs d'activité les plus courants et nous vous aiderons à déterminer exactement le tarif qui convient à votre activité de consultant.

3 Critères à Considérer Pour Fixer les Honoraires et les Tarifs des Services de Conseil

Il existe une vérité très simple et mal comprise concernant la fixation des prix sur le marché libre. Nous sommes conditionnés à croire que le prix est égal à la valeur. Nous pensons que les biens et les services ont une valeur inhérente que leur prix tente de capturer.


Ce n'est tout simplement pas le cas, en particulier lorsqu'il s'agit de fixer le prix d'un service professionnel.


En réalité, le prix n'est rien d'autre qu'un chiffre accepté par deux parties.


Si vous demandez 1 000 euros de l'heure et que vous trouvez quelqu'un prêt à payer cette somme, votre service « vaut » 1 000 euros de l'heure.


Si vous demandez 10 euros de l'heure et que quelqu'un est prêt à payer cette somme, votre service « vaut » 10 euros de l'heure.


Lorsque l'on considère le prix, les deux premiers facteurs à prendre en compte sont donc les suivants


1. Quel montant suis-je prêt à accepter pour mon temps ?

2. Quel montant les gens sont-ils prêts à me payer pour mon temps ?


Cela peut sembler simple à première vue, mais ces deux facteurs soulèvent immédiatement des questions intéressantes et complexes.


Tout d'abord, quelle somme d'argent êtes-vous prêt à accepter ?


C'est une question à laquelle beaucoup de gens ont du mal à répondre. Il ne s'agit pas seulement de savoir quel niveau de rémunération vous êtes prêt à accepter aujourd'hui.


  • Qu'en sera-t-il demain ?
  • Et l'année prochaine ?
  • Que se passera-t-il lorsque vous découvrirez que votre collègue gagne plus ?
  • Et lorsque vous aurez terminé un projet qui ne vous a pas semblé en valoir la peine ?


Le niveau de rémunération que vous jugez satisfaisant dépend autant de votre état psychologique que du reste, ce qui ne fait que compliquer les choses.


Mais oubliez vos propres complications psychologiques. Imaginez que vous essayez de deviner les attentes et l'état psychologique de tous les prospects et clients avec lesquels vous êtes en contact !


  • À quoi pensent-ils ?
  • Que s'attendent-ils à payer ?
  • À quel prix laissez-vous de l'argent sur la table ?
  • À quel prix allez-vous dépasser leur budget et perdre la vente ?
  • Il y a beaucoup de choses à prendre en compte !


Heureusement, il existe un troisième facteur que nous pouvons prendre en compte et qui permet de donner un sens aux 2 premiers facteurs, à savoir le « taux du marché ».


3. Quelle est la fourchette de rémunération fixée par le marché ?


Le « taux du marché » est le prix moyen et la fourchette de prix qu'un client type paiera pour votre type de service de consultation. Si le consultant en entreprise moyen facture et reçoit 100 euros de l'heure, le « taux du marché » se situe probablement entre 50 et 150 euros de l'heure.


Comme cet exemple l'a démontré, le taux du marché n'est pas une science exacte. Différentes personnes au sein d'un même secteur percevront le taux du marché comme étant plus ou moins élevé en fonction de leur expérience personnelle.


En outre, le taux du marché n'est pas un plancher ou un plafond pour vous permettre de fixer vos propres tarifs. Il s'agit simplement d'un outil qui vous aide à prévoir les attentes des clients et à vous sentir plus sûr de ce que vous décidez de facturer. Au lieu de deviner, vous disposez d'une base plus stable.


Le taux du marché vous aide à déterminer les prix qui vous conviendront, à vous et à vos clients. Il vous aidera également à déterminer le prix à facturer en fonction de votre propre niveau d'expérience. Si vous estimez avoir beaucoup plus d'expérience et d'expertise que le consultant moyen dans votre créneau, vous pouvez choisir de facturer le double ou le triple du taux du marché. À l'inverse, si vous débutez, vous pouvez proposer un tarif inférieur à celui du marché afin d'obtenir plus facilement vos premiers clients.


Maintenant que nous avons décomposé les trois facteurs à prendre en compte pour fixer vos honoraires et vos tarifs de consultation, examinons les quatre méthodes les plus efficaces pour percevoir une rémunération.

4 Méthodes Efficaces Pour Fixer Vos Honoraires De Vonsultant

Bien qu'il existe de nombreuses façons de déterminer le montant de ses honoraires, les six méthodes suivantes sont, à notre avis, les plus efficaces.


1. Facturation au taux horaire

2. Facturation par projet

3. Facturation basée sur le retour sur investissement

4. Facturation d'un montant initial et paiement échelonné


Vous constaterez que certaines de ces méthodes sont plus efficaces lorsque vous en êtes aux premières étapes du lancement de votre entreprise de consultation, tandis que d'autres seront plus avantageuses une fois que votre entreprise sera bien établie.


Comme nous venons de le voir, le choix de la bonne méthode dépend de vous, de vos clients et du marché. Vous devez vous assurer que vous êtes rémunéré de manière équitable, sans pour autant aller trop loin par rapport aux attentes de vos clients.


Examinons les avantages, les inconvénients et la stratégie de chaque méthode.

1. Comment Choisir le Tarif Horaire du Consultant

Aujourd'hui, 60 % des emplois sont rémunérés à l'heure. Vous et vos clients avez probablement déjà travaillé à l'heure, et c'est une méthode de tarification solide, simple et directe, même dans le monde du conseil.


Le plus difficile est de fixer votre tarif. Comment savoir ce qu'il faut facturer ?


La première étape du calcul de votre taux horaire est de vous faire une idée du salaire horaire que vous perceviez dans votre dernier emploi. Pour ce faire, prenez votre dernier salaire, divisez-le par 50 semaines (nombre de semaines dans une année moins deux semaines de vacances) et divisez ce nombre par 40 (nombre moyen d'heures de travail par semaine).


Par exemple, si vous gagniez 70 000 euros par an, vous diviseriez ce chiffre par 50 pour obtenir 1 400 euros par semaine, puis par 40 pour obtenir 35 euros de l'heure.


Cela vous donne un taux horaire contextuel, mais ce n'est PAS ce que vous facturerez à vos clients. Ce que vous devriez facturer est plus proche du TROIS FOIS ce que vous gagniez lorsque vous étiez employé.


Oui, c'est exact. Si vous gagniez 35 euros de l'heure en tant qu'employé, vous devriez probablement facturer environ 100 euros de l'heure en tant que consultant.


Cette décision de tarification s'explique par plusieurs raisons solides. Commençons par examiner les choses de votre point de vue :


1. Vous devez prendre en charge vos soins de santé et autres avantages sociaux.

2. Vous êtes responsable de la génération de prospects et des coûts administratifs.

3. Vous n'avez pas pris le risque d'être consultant pour gagner le même salaire.


Il s'agit là d'éléments très importants à prendre en considération. En tant que consultant indépendant, vous avez des coûts nettement plus élevés à couvrir et vous ne faites pas tout ce travail pour gagner autant d'argent qu'en tant qu'employé.


Mais vos clients ne se soucient pas de tout cela, alors voyons pourquoi il est logique qu'ils paient ce tarif élevé pour un travail de consultant :


1. Ils n'ont pas à payer de soins de santé, ni d'autres frais, ni d'impôts sur le travail.

2. Ils n'ont pas à absorber les coûts et les risques d'un employé à temps plein.

3. Ils ont besoin de votre expertise et la plupart des autres options coûteront beaucoup plus cher que vous.


Ce ne sont là que quelques-unes des raisons pour lesquelles le marché du travail temporaire a explosé au cours de la dernière décennie. Lorsque vous travaillez en tant qu'employé, l'entreprise profite de vous bien plus qu'elle ne vous paie. En supprimant l'intermédiaire, vos clients peuvent vous payer beaucoup plus que ce que vous gagniez tout en économisant pas mal d'argent.


Bien entendu, il faut encore tenir compte du taux du marché. Si le consultant moyen dans votre domaine facture entre 60 et 80 euros de l'heure, facturer 100 euros peut s'avérer un peu plus difficile, mais vous pouvez probablement y arriver avec la bonne proposition de valeur et la preuve sociale.

2. Comment et Quand Facturer par Projet de Consultation

Bien que la facturation à l'heure soit probablement la méthode de tarification la plus souple qui soit, elle présente un inconvénient majeur : plus vous êtes rapide et efficace dans votre travail, moins vous êtes payé.


Cette situation est particulièrement problématique lorsque la plupart de vos projets sont très similaires les uns aux autres.


Par exemple, supposons qu'une grande partie de votre mission de conseil en entreprise consiste à créer un site web pour vos clients. Vous commencez par facturer 100 € de l'heure et, pour les premiers clients, il vous faut environ 30 heures pour tout mettre en place et faire fonctionner le site, ce qui se traduit par une facture de 3 000 €.


Les clients suivants, en revanche, n'ont besoin que de 25 heures environ, car vous êtes devenu de plus en plus efficace dans la création de sites web, et vous ne leur facturez donc que 2 500 euros. Dix clients plus tard, vous n'avez plus besoin que de 15 heures et vous facturez la moitié de ce que vous avez facturé à l'origine pour la création d'un site web.


Cela n'a aucun sens. Personne ne veut gagner moins pour la même quantité de travail !


Bien que vous puissiez augmenter votre taux horaire, demander 200 euros de l'heure semblera beaucoup plus cher au client que de demander 100 euros de l'heure.


C'est là que la facturation par projet prend tout son sens. Le client souhaite simplement que son site web soit construit et il dispose pour cela d'un budget défini. Au lieu de jouer avec les heures, vous dites simplement : « Je vous facturerai 3 000 euros pour la construction de votre site web »


Avec cette méthode, le client sait exactement ce qu'il obtient et vous pouvez augmenter votre taux horaire réel en vous améliorant et en accélérant la prestation de votre service !


Tout le monde y gagne !


Lorsque vous facturez par projet, essayez de calculer votre temps par étapes. Il vous faudra peut-être une heure pour analyser et rechercher votre sujet. Ensuite, il vous faudra peut-être deux heures pour examiner les objectifs du projet de votre client ou les transcriptions d'entretiens. Il se peut que la première version du travail vous prenne cinq heures et que vous prévoyiez quelques heures de révision.


À partir de là, vous devez prévoir un peu de temps pour tout ce qui peut se produire en plus, puis calculer votre estimation approximative en fonction de votre taux horaire.


Voici une formule simple :


(Estimation du nombre d'heures de travail + 20 % pour les imprévus) x taux horaire = frais de projet.


Prenons l'exemple de notre salaire horaire hypothétique de 100 € et d'un temps de travail estimé à 10 heures.


(10 + 2) x 100 = 1,200€


N'oubliez pas que la facturation par projet est plus efficace lorsque la plupart de vos projets ont tendance à se ressembler et que vous vous améliorez ou devenez plus rapide au fil du temps.

3. Comment et Quand Facturer sur le ROI

Dans un monde idéal, chaque consultant serait payé en fonction du retour sur investissement (ROI) que son travail génère.


En réalité, la rémunération basée sur le retour sur investissement n'est généralement qu'un moyen d'escroquer les nouveaux consultants et les prestataires de services bas de gamme.


Pourquoi ?


En bref, les entreprises qui ont tendance à générer un retour sur investissement significatif à partir des services de consultant ne sont généralement pas intéressées par une rémunération basée sur le retour sur investissement.


Du point de vue d'un consultant, la rémunération basée sur le retour sur investissement semble être une évidence pour ses clients. Qui ne voudrait pas d'un contrat dans lequel il n'aurait à payer que s'il obtenait des résultats ?


En réalité, la plupart des entreprises prospères ont une bonne idée des domaines qu'elles doivent améliorer et de la rentabilité qu'elles obtiendront une fois que ces domaines auront été améliorés. Elles comprennent également l'importance de leur propre rôle dans les solutions proposées par un consultant. C'est pourquoi il est plus judicieux pour eux de comparer les offres et de payer des honoraires fixes plutôt que d'essayer de payer en fonction des performances.


Par exemple, disons qu'une entreprise sait que si elle peut résoudre ses problèmes d'exécution des produits, cela se traduira par une augmentation de son chiffre d'affaires de 75 000 à 125 000 euros. Qu'est-ce qui est le plus logique pour cette entreprise ? Doit-elle trouver un consultant en traitement des commandes qui ne lui demandera rien au départ, mais qui lui facturera 20 % de l'augmentation de ses revenus ? Ou doit-elle trouver quelqu'un qui travaillera avec elle moyennant des honoraires fixes de 10 000 euros ?


S'ils ont 10 000 euros à dépenser et qu'ils peuvent trouver un consultant qui a fait ses preuves et en qui ils ont confiance pour obtenir des résultats, cette option est de loin supérieure.


Considérons maintenant le même exemple, mais posons une question différente. Que pourrions-nous changer dans ce scénario pour que la rémunération basée sur le retour sur investissement ait plus de sens ? Il y a plusieurs possibilités :


1. L'entreprise ne trouve pas de consultant expérimenté en qui elle a confiance.

2. L'entreprise trouve un consultant expérimenté qui demande un pourcentage très bas.

3. L'entreprise n'a pas les moyens de payer un consultant expérimenté.

4. L'entreprise ne sait pas ce dont elle a besoin pour s'améliorer ni quelle sera la valeur de ces améliorations pour l'entreprise.


Les deux premiers scénarios semblent réels, mais ils n'existent pas. Les entreprises qui réussissent savent exactement qui sont les acteurs qui ont fait leurs preuves dans leur secteur (ou peuvent le découvrir rapidement), et ces acteurs ne vont pratiquement jamais sous-facturer leurs services.


Il ne reste donc que les deux dernières options. Soit l'entreprise n'a pas les moyens de payer, soit elle ne maîtrise pas son activité... ce qui veut dire qu'elle n'a probablement pas beaucoup de succès.


Aucune de ces options ne fait de bons clients pour les consultants... et c'est pourquoi la rémunération basée sur le retour sur investissement n'est généralement pas pratique pour les consultants indépendants.


Cela dit, il existe des scénarios dans lesquels la rémunération basée sur le retour sur investissement peut fonctionner, et ce modèle reste courant dans certains coins du monde du conseil. Il pourrait même vous convenir, en particulier si les facteurs suivants sont réunis :


  • Vous avez déjà une expérience réussie avec le client.
  • Le retour sur investissement fourni sera facile à suivre et à vérifier.
  • Vous êtes confiant dans la capacité du client à adopter votre solution.
  • Vous êtes confiant dans la capacité du client à fournir un paiement basé sur le ROI dans les délais prévus.
  • Le succès du cœur de l'activité du client ne dépend pas de la réussite de votre projet.


Même si ces éléments très favorables sont en place, vous risquez toujours de ne pas être payé au bout du compte.


En fin de compte, le paiement basé sur la performance est la méthode qui présente le risque et le rendement les plus élevés possibles. Si vous êtes prêt à ajouter de la volatilité à votre entreprise, cela peut donc s'avérer très rentable au bout du compte.

4. Pourquoi Préférer Une Rémunération Initiale Plus Une Rémunération Mensuelle ?

En tant qu'entreprise dont l'objectif est d'aider les consultants à créer des entreprises très rentables, nous analysons constamment les résultats de nos étudiants et recherchons des stratégies gagnantes.


L'une de ces stratégies gagnantes est la méthode de paiement « honoraires initiaux + commissions mensuelles ».


Cette méthode de paiement est remarquablement efficace pour les nouveaux consultants et elle a été si efficace pour nos étudiants au fil des ans que c'est maintenant la SEULE méthode que nous enseignons dans nos formations en marketing.


Cette méthode fonctionne exactement comme elle en a l'air.


Vous proposez au client un plan de paiement en deux parties. La première partie est un paiement initial unique qui couvre tous les coûts uniques liés au démarrage d'une mission de conseil. La seconde partie est une rémunération mensuelle permanente qui couvre le travail de conseil en cours.


Pourquoi cette stratégie fonctionne-t-elle si bien ?


Il y a deux raisons principales.


Tout d'abord, une partie du défi que représente le lancement d'une entreprise de consultant réside dans le fait que l'on ne dispose pas d'un portefeuille de clients sur lequel s'appuyer. Vous n'avez pas un grand nombre d'anciens clients à qui vous pouvez dire : « Vous voyez, j'obtiens des résultats ».


Avec la méthode des honoraires initiaux + honoraires mensuels, vous pouvez utiliser des honoraires initiaux peu élevés pour faciliter l'obtention des premiers clients, tout en obtenant un paiement global solide grâce au plan mensuel continu.


Un concept similaire peut être exploité même par des consultants expérimentés. L'un des défis de la vente est que l'on veut facturer le plus grand nombre possible au plus grand nombre de contacts, sans pour autant dépasser les limites et sans perdre toute vente.


Avec la méthode des honoraires initiaux + honoraires mensuels, au lieu de proposer des honoraires de 70 000 € pour l'année, vous pouvez proposer des honoraires de 10 000 € + 5 000 € par mois, ce qui semble beaucoup plus facile à gérer pour la plupart des clients, tout en vous rapportant exactement la même somme.


Deuxièmement, ce mode de paiement exige que vous créiez un pack de consultation qui inclut un service mensuel continu.


Cela peut sembler limitatif, et ça l'est tout à fait, mais tout comme le mode de paiement lui-même, nous avons constaté que les consultants qui structurent leur offre de cette manière sont ceux qui ont le plus de chances de réussir.


Et c'est logique.


Si vous ne vendez que des missions uniques, quel que soit votre succès ce mois-ci, vous reviendrez à la case départ le mois prochain. Vous pourriez réaliser 20 000 € de ventes au cours de votre premier mois, cela n'aurait que très peu d'impact sur votre réussite au cours du deuxième mois. Vous devrez réaliser 20 000 € de ventes supplémentaires pour atteindre le même niveau de revenu.


Avec des services continus, votre revenu s'accumule avec chaque client supplémentaire et vous offre beaucoup plus de sécurité et de tranquillité d'esprit en tant que propriétaire d'entreprise. Vous n'avez pas à deviner d'où proviendra votre revenu mensuel.


Bien qu'il soit possible de trouver régulièrement des clients et d'obtenir de bons résultats avec le modèle unique, nous avons simplement constaté que le modèle honoraires initiaux + honoraires mensuels fonctionne mieux pour le plus grand pourcentage de nouveaux consultants.


C'est essentiellement le meilleur des mondes.

Tarifs Moyens des Consultants dans 5 Industries Populaires

Maintenant que nous avons abordé les quatre meilleures méthodes pour fixer vos honoraires de consultation, jetons un coup d'œil rapide sur ce que les consultants facturent en moyenne dans cinq des industries de consultation indépendantes les plus populaires.

1. Honoraires Moyens des Consultants en Restauration

Le conseil en restauration est l'une des catégories les plus courantes de conseil indépendant. En fait, engager un consultant pour aider au lancement d'un restaurant est devenu une pratique courante dans un secteur connu pour ses taux d'échec exceptionnellement élevés.


En d'autres termes, la demande est très forte.


Les conditions à remplir pour devenir consultant en entreprises sont relativement simples : vous devez avoir lancé avec succès au moins un restaurant, et plus vous en avez lancé, plus vous pouvez demander des honoraires élevés.


Avec plus de 210 000 restaurants en activité rien qu'en France, l'offre est également élevée.


Dans la plupart des industries où l'offre et la demande sont élevées, nous avons tendance à voir un salaire moyen assez élevé avec une fourchette extrêmement large, et c'est le cas dans l'industrie du conseil en restauration d'après les données de Hospitality Trends :


1. Le salaire horaire varie de 30 à 100 euros.

2. La rémunération journalière va de 300 à 1 000 euros.

3. La rémunération d'un projet varie entre 500 et 5 000 euros.

2. Honoraires Moyens des Consultants en Petites Entreprises

Bien qu'elle ne soit pas aussi omniprésente que les consultants en restauration, la catégorie plus large des consultants en petites entreprises est bien connue et fait partie intégrante du paysage des petites entreprises.


Les consultants en petites entreprises sont engagés pour une grande variété de raisons, mais la plus courante est la vente. Les propriétaires d'entreprise ont tendance à être bien plus doués pour gérer leur entreprise que pour la développer et, par conséquent, ils ont besoin de l'aide d'experts externes en matière de croissance.


Le conseil aux petites entreprises étant une catégorie très vaste, les honoraires varient considérablement. Pour obtenir nos données, nous nous sommes tournés vers une enquête menée par Consulting Success auprès de plus de 25 000 consultants.


Voici ce qu'ils ont trouvé.


Les honoraires de projet sont le mode de paiement le plus courant (34,2 %).

Près de la moitié des consultants facturent moins de 5 000 euros par projet, tandis qu'un peu plus de la moitié facturent davantage.

3. Honoraires Moyens des Consultants en Marketing

Comme nous venons de le mentionner, la croissance de l'entreprise est souvent la motivation principale derrière les embauches de consultants en petites entreprises, ce qui fait du conseil en marketing une description de poste très demandée.


Les consultants en marketing peuvent aider les entreprises de différentes manières, qu'il s'agisse de les conseiller sur le meilleur canal de marketing à suivre ou de gérer entièrement leur marketing pour elles, bien que cette dernière option tende à se rapprocher d'une agence de marketing.


Les honoraires varient considérablement dans le monde du marketing et sont étroitement liés à l'expérience et aux succès passés mesurables. Un nouveau consultant peut facturer 50 euros de l'heure pour construire un tunnel de marketing pour une petite entreprise, tandis qu'un consultant chevronné facture 10 000 euros pour construire un tunnel similaire pour une grande entreprise.


D'après ce que nous avons pu constater en travaillant avec nos étudiants, les honoraires de marketing ont tendance à se situer entre 25 et 300 euros de l'heure, 100 euros de l'heure étant le tarif moyen d'un consultant en marketing.

4. Honoraires Moyens des Consultants en RH

Si vous n'avez jamais dirigé une entreprise, le domaine des ressources humaines (RH) peut ne pas vous sembler très important. Pourtant, tout propriétaire d'entreprise prospère vous dira que le recrutement, la fidélisation et la gestion des bons talents sont presque aussi importants pour une entreprise que la satisfaction de ses clients.


Comme la plupart des employés vous le diront, les chefs d'entreprise ne sont souvent pas très doués pour gérer et motiver leur personnel... ou pour mettre en place un bon système de gestion qui le fasse à leur place. C'est là qu'interviennent les consultants en ressources humaines.


Un bon consultant en ressources humaines peut avoir un impact considérable sur l'emploi et l'infrastructure de gestion d'une entreprise. Il s'agit d'un domaine hautement spécialisé et, par conséquent, les honoraires sont plus élevés que la moyenne. ProMatcher.com estime que les honoraires d'un consultant en ressources humaines s'élèvent en moyenne à 142,38 euros de l'heure, avec une fourchette de 96,19 à 188,57 euros.

5. Honoraires Moyens des Conseillers Fiscaux

Comme l'a dit Benjamin Franklin, « il n'y a que deux choses certaines dans la vie : la mort et les impôts ».


Les impôts sont inévitables et le droit fiscal est extrêmement compliqué, en particulier en France, où il faut gérer à la fois l'impôt local, l'impôt d'État et l'impôt fédéral.


Les conseillers fiscaux se spécialisent généralement dans un ou plusieurs domaines spécifiques du droit fiscal. Il peut s'agir d'experts en droit fiscal des entreprises d'un pays donné, par exemple, ou d'experts en fiscalité fédérale d'un secteur d'activité donné. Ils peuvent même se spécialiser dans la gestion des lois fiscales lors d'un seul type d'événement commercial.


Le terme « conseiller fiscal “ peut également être utilisé de manière interchangeable avec celui de ” préparateur de déclarations fiscales ». Ces types de conseillers fiscaux gagnent en moyenne 273 euros pour préparer une déclaration d'impôts. Pour les conseillers fiscaux plus spécialisés dont nous avons parlé précédemment, les honoraires moyens sont supérieurs à 200 euros de l'heure.

Combien devriez-vous facturer ?

Maintenant que nous avons examiné en détail les honoraires et les tarifs des consultants, il est temps de décider ce que vous allez facturer à vos clients.


N'oubliez pas de tenir compte de tout ce dont nous avons parlé :


  • Le prix n'est qu'un chiffre accepté par deux parties.
  • Déterminez ce que vous êtes personnellement prêt à accepter.
  • Apprenez à connaître votre secteur d'activité et vos clients.
  • Identifiez la fourchette de rémunération du marché.
  • Choisissez votre méthode de tarification.


Une fois que vous avez pris tout cela en compte, il est temps de fixer vos tarifs et de voir ce qui se passe.


Comme pour tout ce qui concerne les affaires, la fixation des honoraires de conseil est une estimation éclairée. Vous êtes libre d'ajuster vos tarifs à la hausse si la demande dépasse vos capacités ou à la baisse si vous avez du mal à générer une quelconque demande.


Cela dit, le prix n'est qu'un facteur parmi d'autres pour attirer des clients. Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière de générer automatiquement de nouveaux clients mois après mois, cliquez ci-dessous pour rejoindre plus de 40 000 étudiants qui ont suivi notre livre de marketing gratuit !

Voici Ce Que Vous Devez Faire Ensuite :

ÉTAPE 1 :

Obtenez Votre Copie Gratuite Du Livre Noir Maintenant

livre noir des secrets du marketing

Le « Livre Noir » est ma ressource n°1 pour vous aider à convertir vos visiteurs en ligne en clients à vie. Veuillez prendre quelques minutes maintenant et obtenez votre copie GRATUITE du Livre Noir dès aujourd'hui !

ÉTAPE 2 :

Accédez Au Coffre-Fort de Formations de MarketingFlix

Accédez Aux Meilleures Formations en Marketing, Ventes, Copywriting et Publicité du monde entier... En UN SEUL Endroit ! Accélérez Votre Entreprise et Votre Vie !


marketingflix logo

Rejoindre notre liste email :

En rejoignant cette liste email, j'accepte la politique de confidentialité et d'utilisation.