Comment Gagner de l'Argent en tant qu'Artiste

C'est le rêve de tout artiste : créer les œuvres qu'il aime tout en gagnant un max d'argent.


Bien que l'art n'ait jamais été la voie idéale pour s'enrichir, il n'a jamais été aussi possible qu'aujourd'hui de gagner de l'argent en tant qu'artiste.


Dans ce guide, nous allons vous montrer étape par étape comment gagner de l'argent en tant qu'artiste.


Nous vous présenterons les deux principales façons dont les grands artistes parviennent à vivre de leur art, et nous vous apprendrons à utiliser l'une ou l'autre de ces stratégies pour quitter votre emploi et créer à temps plein.


Allons-y.

La Mauvaise Mentalité Qui Freinent Les Artistes

La jonction entre créativité et rentabilité crée souvent des blocages mentaux intéressants pour les artistes.


Certaines mentalités courantes empêchent de nombreuses personnes de gagner correctement leur vie :


  • Certains artistes pensent qu’en tirer de l’argent revient à « se vendre ».


  • Certains artistes ont d'abord du mal à tirer profit de leur travail et acceptent une fausse réalité selon laquelle le profit est inaccessible.


  • Beaucoup sont tout simplement médiocres dans ce qu'ils font, et au lieu d'investir dans la maîtrise de leur art, ils se contentent de rivaliser avec des milliers d'autres artistes médiocres.


  • Certains sont uniquement intéressés par un art de niche avec peu de demande monétaire.


Si la rentabilité dans l’art ne vous intéresse pas, tant mieux pour vous. Mais dans ce cas, vous n’auriez jamais cliqué sur cet article.


Si vous êtes ici, en train de lire cet article, c'est que vous voulez vraiment gagner de l'argent avec votre art, et dans ce contexte, toutes les mentalités, au-dessus, sont stupides. Chaque mentalité a de nombreuses solutions et ne représente qu'un petit obstacle à franchir pour une personne déterminée à réussir.


Alors, quelles sont ces solutions ?

L’État d'Esprit d'un Artiste à Succès

L’État d'Esprit d'un Artiste à Succès

Des dizaines de milliers d'artistes gagnent bien leur vie aujourd'hui grâce à leur travail.


Bien que les parcours soient divers, nous allons nous concentrer sur deux approches spécifiques :


1. Créer des types d’art qui sont très demandés.

2. Construire un public de gens qui aiment et achètent votre art.


Nous explorerons ces deux voies, mais avant, abordons l'élément le plus important dans la mentalité d'un artiste prospère :


Maîtrise = Succès


Comme pour toute compétence, il y a TOUJOURS de l'argent pour ceux qui maîtrisent leur domaine.


  • Si vous êtes dans le top 5 % des artisans du bois, vous pouvez gagner énormément.
  • Si vous êtes dans le top 5 % des peintres, vous pouvez gagner énormément.
  • Si vous êtes dans le top 5 % des artistes digitales, vous pouvez gagner énormément.
  • Si vous êtes dans le top 5 % des _______, vous pouvez gagner des sommes folles.


Le top 5 % est peut-être même trop strict. Vous pouvez probablement bien vivre en étant dans les 10 %, 15 %, voire 20 %.


Ce qu'il faut retenir, c'est que les personnes qui excellent dans ce qu'elles font gagnent beaucoup d'argent, et l'art ne fait pas exception à la règle. Si vous voulez vraiment gagner de l'argent en tant qu'artiste, votre premier objectif doit être de maîtriser votre art et de devenir l'un des meilleurs dans votre domaine.


Quand vous êtes vraiment excellent, l’argent suit plus naturellement. Il est plus facile d’obtenir des contrats-clés, de vendre vos œuvres en freelance et d'attirer un public prêt à payer.


Si vous faites partie des 50 % du milieu — si des dizaines de milliers de gens peuvent faire exactement ce que vous faites — alors vous passerez votre vie à vous battre pour des miettes.


Concentrez-vous d’abord sur la maîtrise, et le reste de ce guide vous semblera simple.

Partie 1 : Créer de l’Art qui est en Demande

La première et la plus simple façon de bien gagner en tant qu'artiste est de créer un art déjà en forte demande.


Cela peut être un emploi artistique, une activité freelance, ou divers types de projets.


Nous allons surtout vous apprendre comment lancer un business freelance d’art, mais avant, voyons le marché étonnamment dynamique et lucratif des métiers artistiques.

Les Emplois Artistiques Sont Très Demandés

Le marché de l’emploi pour les artistes à temps plein est probablement plus large que vous ne le pensez. Il n'est pas si difficile de décrocher un poste artistique payant plus de 55 000 € par an.


Voici certains des meilleurs métiers dans le domaine des arts :


  • Directeur artistique : Généralement avec un Master ou une maîtrise en beaux-arts, il est possible de gagner plus de 100 000 €.
  • Agent artistique : Gérer les aspects commerciaux de l'art peut être exponentiellement rentable selon le succès de vos clients.
  • Professeur d'art : Devenir expert peut nécessiter un investissement en éducation, mais cela paie entre 40 000 et 88 000 € par an.
  • Artiste commercial : Souvent avec un minimum de licence, les artistes commerciaux salariés gagnent entre 40 000 et 85 000 €.
  • Animateur : Des jeux vidéo aux films, les animateurs peuvent gagner de 45 000 à 82 000 € dans le domaine.
  • Designer d'intérieur : Un diplôme d'associé ou une licence est souvent suffisant, bien qu'un master puisse aider. Les salaires varient entre 35 000 et 65 000 €.
  • Graphiste : Très demandé, les graphistes peuvent commencer en poste débutant et monter avec une licence ; salaires entre 33 000 et 60 000 €.


Et ce n'est que la partie visible.


Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un entrepreneur mais voulez quand même bien gagner avec votre art, un emploi à temps plein pourrait être idéal.


D’un autre côté, si vous voulez conserver la liberté d’un travail indépendant, voici comment procéder.

Comment Gagner de l'Argent en Vendant des œuvres d'Art Très Demandées

Pour déterminer la valeur de votre travail, examinez comment vous commercialisez votre art. Vous pouvez valoriser votre travail par le prix d'une œuvre, le temps investi, ou une combinaison des deux.


Il y a quelques facteurs à prendre en compte au départ. Si vous partez de zéro, vous devez :


  • Avant tout, soyez honnête avec vous-même.
  • Tout aussi important, offrez-vous un salaire suffisant pour vivre (pensez à combien vous auriez dans un emploi normal, et progressez à partir de là.)
  • Soyez cohérent et transparent dans vos prix.
  • Comparez vos prix à ceux des autres : sont-ils raisonnables ?
  • Fixez un prix ou un taux fixe pour les commissions et tenez compte du temps que vous passez sur une pièce.
  • Si vous consacrez du temps en plus du produit final : Par exemple, pour la photographie, décidez d’un tarif pour le temps et pour les tirages.
  • Envisagez de vendre vos œuvres par licences ou via des agences de stocks.


Si vous êtes prêt à travailler dans une entreprise ou agence, la solution pourrait être simple.


Posez les bonnes questions avant de foncer pour trouver des clients ou des emplois :


  • Quel est le niveau de qualité attendu ?
  • Cette entreprise correspond-elle à mes passions ?
  • Quel rôle cette entreprise peut-elle jouer dans le développement de mon art ?
  • Quel est le salaire normal pour ce type de poste ?


Une fois que vous comprenez votre valeur en tant qu’artiste, vous pouvez mieux la communiquer aux clients et au public.

1. Développez Votre Offre de Base

Pour commencer, définissez votre offre de base — les compétences artistiques que vous allez monétiser. Ce n'est pas aussi simple que de lister votre milieu artistique, il s'agit de formuler une offre compréhensible pour les acheteurs potentiels.


Beaucoup de créateurs et d'entrepreneurs se spécialisent dans un domaine précis et développent leur offre de base, ce qui leur permet de réussir leur carrière. Pourquoi ?


  • Les créateurs ne sont pas forcément des innovateurs dans leur milieu : Leur esprit d'entrepreneur les distingue et leur permet de réussir.


  • Les artistes n’inventent pas toujours un public : Ils exploitent souvent un public préexistant ou un marché pour leurs idées.


  • Les créateurs ont des passions centrales liées à leur travail : De là, ils identifient leur offre de base, sur laquelle ils construisent leur activité.


Alors, quelle est votre passion principale ? Par exemple, disons que vous créez des vêtements. Que concevez-vous, et pourquoi ? Créez-vous des vêtements de travail ? De la mode féminine ? Des chaussures de sport ?


Il est important de se spécialiser dans quelque chose qui vous passionne, mais aussi de savoir pourquoi vous créez quelque chose. Quel besoin votre art peut-il satisfaire ?


Prenons l’exemple d’un designer de vêtements de sport : pourquoi les consommateurs devraient-ils choisir votre création plutôt qu’une autre ?


Les gens veulent des spécificités, un POURQUOI. Ils veulent un tissu respirant, anti-odeurs, souple, avec un compartiment pour leur téléphone.


Comme créateur de vêtements de sport, des spécificités peuvent vous différencier, car les gens valorisent ces aspects. Utilisez vos compétences pour distinguer votre création afin que les clients comprennent pourquoi vos designs sont meilleurs.

2. Maîtrisez l'Exécution et la Livraison

Dans tout métier, il faut s'améliorer pour rester à flot. En tant qu’artiste, il y a toujours des façons d’améliorer votre maîtrise. Bien sûr, c'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais il existe d'autres moyens d'améliorer ses compétences :


  • Trouvez une communauté d'artistes : Pour échanger des idées.
  • Sortez de votre zone de confort : Pour obtenir des retours et de nouvelles perspectives.
  • Envisagez de retourner à l'école ou de suivre une formation.
  • Étudiez de manière indépendante : Visitez des musées, lisez, assistez à des conférences, etc.


Dans certains cas, l’éducation joue un grand rôle pour décrocher un poste artistique.


Cependant, ce n’est pas toujours indispensable. Dans le domaine du design graphique, 47 % des graphistes travaillent sans diplôme.


Pour les métiers techniques, comme le design d’intérieur, design industriel, architecture, un diplôme est essentiel, car ils exigent une formation technique rigoureuse.


Ces emplois requièrent autant de formation technique en physique, en ergonomie, en travail avec des mesures spatiales et en prise de décision scientifique que de créativité intuitive.


Il est intéressant de noter que si le salaire médian d'un graphiste est le plus élevé lorsqu'il est employé par une entreprise, le plafond est beaucoup plus élevé lorsqu'il est indépendant.


Cela peut signifier que les travailleurs indépendants qui occupent les emplois artistiques les mieux rémunérés réussissent simplement grâce à leur détermination et à leur ingéniosité.

3. Développez et Agrandissez Votre Clientèle

Le freelance vous permet de bâtir votre propre marque tout en servant d’autres entreprises, projets ou clients.


Si votre but est de devenir entrepreneur, il faudra rendre votre art bien connu.


Cela peut être difficile au début, mais cela revient à construire votre réseau et votre marque personnelle.


Quelques moyens :


  • Participer à des événements, expositions.
  • Faire de la publicité sur les réseaux sociaux et des sites comme Craigslist.
  • Présenter votre travail à des leaders de votre industrie.
  • Collaborer avec d'autres artistes.


Pour ceux cherchant un poste, l'expérience est primordiale. L’éducation n'est pas obligatoire, mais aide souvent. Beaucoup d'entreprises sont ouvertes à l'embauche si vous avez un portfolio correct.


Voici une liste de sites d'emplois pour artistes :



Des sites comme indeed.com et glassdoor.com affichent aussi des offres d’emplois artistiques et des missions freelance.

livre marketing

Partie 2 : Bâtir un Public qui Aime Votre Travail

Si la voie la plus simple vers une activité artistique rentable consiste à créer des œuvres qui répondent à une demande existante, ce n'est pas la seule.


Vous pouvez également créer votre propre demande en créant un groupe de personnes qui aiment votre travail et qui sont prêtes à vous payer pour cela.


Cette voie est beaucoup moins directe. Différentes personnes réussissent pour différentes raisons, et il est difficile de prédire ce qui sera adopté, ce qui sera populaire, pourquoi ce sera populaire, etc.


Cela dit, cette voie est tout à fait viable sur le marché actuel, et des artistes de tous types et de tous styles gagnent leur vie grâce à leur public sur internet.


Voici le meilleur guide que nous puissions vous offrir pour poursuivre dans cette voie.

1. Trouvez Votre Style Unique

Pour être un artiste à succès, il est impératif de maintenir excellence, reconnaissance, et gains financiers en :


  • Identifiant votre attrait unique.
  • Développant votre public.
  • Savoir comment capitaliser sur votre succès.


Pour commencer à définir votre public, demandez-vous ce qui, chez vous et dans ce que vous faites, incite les gens à vouloir en savoir plus.


Par exemple, disons que vous diffusez du contenu original comme des articles vidéo ou des tutoriels (Twitch, Youtube, etc.) Pourquoi les gens devraient-ils s'intéresser à vous ?


Cherchez-vous à être la source la plus pertinente dans votre niche ? Êtes-vous le plus divertissant ou avez-vous la capacité de créer un personnage qui se démarque parmi la multitude d'autres streamers ?


Si vous ne vous efforcez pas de transformer votre potentiel en un attrait unique, il est peu probable que vous rencontriez un succès significatif.


Si vous vous efforcez d'obtenir un succès supérieur à la moyenne en trouvant votre propre style, bonne nouvelle : il existe des marchés potentiels prêts à être exploités.


Parce que vous cherchez à bâtir un public qui vient vous voir pour du contenu, vous allez avoir besoin de moyens créatifs pour diffuser et capitaliser sur votre succès.


D'un point de vue pratique, cela signifie qu'il faut adopter l'art de se battre et trouver des plates-formes pour diffuser votre art.

2. Choisissez la Bonne Plateforme

Trouver votre plateforme pour bâtir votre public vous évitera idéalement d’aller chercher les clients — ce sont eux qui viendront à vous.


Parmi les options qui ont fait leurs preuves, voici quelques-unes :


  • Galeries commerciales : Souvent, elles prennent un pourcentage de vos gains.
  • Galeries à but non lucratif : Généralement, elles ne prennent pas de commission.
  • Ouvrir un studio : Ce qui vient en général après une certaine reconnaissance.


Heureusement, il existe de nombreuses plateformes n’exigeant pas de louer un espace physique.


Les portfolios en ligne, sites de vente, et réseaux sociaux ont ouvert un large éventail de moyens pour mettre en avant vos œuvres.


Ces sites peuvent encore faire office d'intermédiaires, car dans certains cas ils vous factureront un « loyer » ou une commission, mais ils diffuseront votre travail auprès d'un public beaucoup plus large.


Voici une liste exhaustive des sites où vous pouvez présenter, vendre ou créer votre propre site web pour présenter votre travail.

A. Portfolios en Ligne

Il n’a jamais été aussi simple et efficace de créer un portfolio en ligne. Actuellement, les meilleurs sites sont :


  • Carbonmade (« Un portfolio en ligne sans prise de tête »)
  • Adobe Portfolio (gratuit avec Creative Cloud)
  • Cargo Collective (« Outils pour créer des sites web, des boutiques, des portfolios, etc. »)
  • Crevado (« Portfolio gratuit et simple pour créatifs »)
  • Fabrik (Thèmes de sites web propres et professionnels)

B. Créateurs de Sites Web

Peut-être cherchez-vous quelque chose de plus simple. De nouvelles plates-formes voient le jour en permanence. Celles-ci sont actuellement les plus populaires et les plus faciles à utiliser.


  • Système.io (Créateur de sites web gratuit)
  • Wix (Logiciel de création et hébergement de sites web)
  • FolioLink (Créateur de portfolio élégant)
  • Weebly (Création de boutiques en ligne/sites web)

C. Plateformes d'Exposition

Pour obtenir de la reconnaissance ou vendre votre art, ces sites sont parfaits. C’est un peu comme un « Instagram pour artistes ».


  • Behance (Plateforme d’Adobe pour découvrir le travail des autres)
  • deviantART (La plus grande galerie et communauté artistique en ligne)
  • Coroflot (Emplois et portfolios de design)
  • Dribbble (Découverte de designers et créatifs)
  • Artspace (Art contemporain en vente)

D. Réseaux Sociaux

Ce point est évident et peut même sembler dépassé, mais les réseaux sociaux restent un excellent moyen de se connecter aux fans et bâtir un public.


Facebook dispose du meilleur système publicitaire, donc si vous planifiez de payer pour des annonces, il est conseillé d’être présent.


Instagram est aujourd'hui la première galerie instantanée au monde. Si vous proposez des supports visuels, Instagram est une plateforme idéale pour fidéliser un public, mettre en valeur votre travail et partager des aperçus des coulisses.


Chaque média social a ses forces et ses faiblesses, alors essayez de déterminer le média le plus utilisé par votre « tribu » et investissez-y votre temps.

E. Plateformes de Streaming

L'un des meilleurs moyens de se constituer un public est de diffuser son travail en direct. Cette méthode est particulièrement adaptée aux artistes qui peuvent présenter leur processus, donner leur avis sur d'autres artistes ou concepts, ou fournir des informations utiles sur leurs services.


Grâce à la popularité massive de la diffusion en direct, il existe un certain nombre de plateformes sur lesquelles vous pouvez trouver et fidéliser votre public :


La première est Youtube. Youtube offre un espace pour diffuser essentiellement tout type de contenu auquel vous pouvez penser. Une fois que vous avez acquis suffisamment de popularité, vous pouvez monétiser votre chaîne et gagner de l'argent en proposant des :


- Tutoriels

- Critiques

- Cours en ligne

- Journaux vidéo

- Vlogging, etc.


Le roi actuel du monde du streaming est Twitch. Comme Youtube, Twitch offre la possibilité d'être rémunéré pour la diffusion de contenu. De nombreuses personnes, en particulier les joueurs, choisissent Twitch pour la diffusion en direct plutôt que Youtube.


Les moyens d'être rémunéré par l'intermédiaire de Twitch sont les suivants :


- Abonnements

- Annonces

- Dons de "bits"

- Sponsors


Facebook est un troisième endroit où vous pouvez diffuser du contenu vidéo, mais sa capacité de monétisation est moins développée et il n'est pas aussi engagé dans l'acte de diffusion que le sont Youtube et Twitch.

F. Plateformes Payantes

Il n'a jamais été aussi facile de se faire payer en tant qu'artiste.


De nombreuses personnes utilisent encore Paypal pour leurs transactions, mais plus récemment, des sites de soutien direct comme Patreon ont vu le jour, permettant aux fans de soutenir financièrement leurs artistes préférés.


Se décrivant comme le « meilleur moyen pour les artistes et les créateurs d'obtenir un revenu durable », Patreon offre à ses utilisateurs un financement direct par les fans, ou donateurs, sur une base annuelle ou par œuvre.


Parce qu'il s'agit d'une plateforme de financement par souscription qui offre aux créateurs un espace unique pour interagir avec leurs abonnés, Patreon prélève 5 % pour chaque don et 5 % de frais de transaction, ce qui signifie que vous conservez 90 % de vos gains totaux.


Ce n'est pas si mal pour une vitrine virtuelle.

3. Soyez Constant et Patient

Pour chaque artiste qui explose, des milliers d’autres passent des années à se bâtir une audience pour enfin gagner leur vie.


Même si vous avez les outils pour réussir, la construction d’un public fidèle est souvent longue. La constance, la persévérance et le temps sont essentiels pour réussir par ce chemin.


Cela dit, une fois que vous avez un public engagé, il est difficile de le perdre. Les gens qui sont passionnés par ce que vous faites vous soutiendront longtemps, et trouver une centaine de fans vaut toujours le coup.

Tracez Votre Propre Voie

Comme le dit Pablo Picasso :


« Apprenez les règles comme un pro, pour les casser comme un artiste. »


Être un artiste consiste à imprimer son identité dans le monde, mais il faut connaître les règles avant de les transgresser.


De même, être entrepreneur revient à tracer sa voie vers la rentabilité, mais cela passe d’abord par l’apprentissage d’une structure prouvée pour bâtir une entreprise.


C'est la structure que nous enseignons ici chez MarketingFlix.fr, et c'est ce qui a permis à plus de 3 000 de nos étudiants de quitter leur emploi et de lancer des entreprises prospères à temps plein.


Si vous êtes prêt à passer enfin à l'action et à créer une entreprise viable, cliquez ci-dessous pour réclamer votre livre premium, entièrement gratuit.

Voici Ce Que Vous Devez Faire Ensuite :

ÉTAPE 1 :

Obtenez Votre Copie Gratuite Du Livre Noir Maintenant

livre noir des secrets du marketing

Le « Livre Noir » est ma ressource n°1 pour vous aider à convertir vos visiteurs en ligne en clients à vie. Veuillez prendre quelques minutes maintenant et obtenez votre copie GRATUITE du Livre Noir dès aujourd'hui !

ÉTAPE 2 :

Accédez Au Coffre-Fort de Formations de MarketingFlix

Accédez Aux Meilleures Formations en Marketing, Ventes, Copywriting et Publicité du monde entier... En UN SEUL Endroit ! Accélérez Votre Entreprise et Votre Vie !


marketingflix logo

Rejoindre notre liste email :

En rejoignant cette liste email, j'accepte la politique de confidentialité et d'utilisation.