Apprendre la définition de Consulting et la VRAIE signification
Lorsque les gens entendent le mot « consulting », ils imaginent souvent des diplômés de Harvard conseillant des entreprises sur leur stratégie d’entreprise.
Ils pensent qu’être consultant signifie obtenir des diplômes difficiles et prestigieux pour décrocher un emploi compétitif dans un cabinet de conseil de renom.
Ils visualisent de somptueux bureaux avec des milliers d’employés élégamment habillés, chacun avec une valise prête pour un vol international.
Mais en réalité, cette vision ne correspond pas à ce qu’est véritablement le consulting.
Pas du tout.
Le véritable visage du consulting moderne est beaucoup plus accessible, et vous connaissez probablement quelqu’un qui gagne déjà très bien sa vie en tant que consultant. 36 % de la population active américaine travaille dans une forme de consulting indépendant ou sous contrat, et parmi eux, près de 20 % des consultants à plein temps gagnent plus de six chiffres.
Dans ce guide, nous allons examiner la définition du consulting, explorer sa véritable signification, analyser pourquoi les gens engagent des consultants, et vous montrer comment vous lancer dans ce domaine.
Commençons par la définition du consulting selon le dictionnaire Larousse :
Consulting signifie « exercer l’activité de fournir des conseils d’expert à des personnes travaillant dans un domaine spécifique ». En d’autres termes, un consultant est une personne qui fournit des conseils à un groupe précis de gens.
Donc c'est quoi le consulting ?
Le consulting est l’activité de fournir des conseils d’expert à un groupe spécifique de personnes.
La définition est aussi simple.
Donc qu'est-ce qu'un consultant ? Un consultant est une personne qui possède un certain niveau d’expertise que d’autres trouvent précieuse, et pour laquelle ils sont prêts à payer afin d’y accéder.
Notez bien : il n’est nullement question ici de grands cabinets, de diplômes ou de certifications. Si vous pouvez fournir des conseils d’expert à un groupe précis, vous pouvez être consultant.
Et il y a beaucoup d’argent dans le consulting.
...Beaucoup d’argent...
En 2016, la division consulting de PricewaterhouseCoopers a généré 15,9 milliards de dollars, faisant d’elle le leader d’un marché mondial évalué à 148 milliards de dollars.
Et comme mentionné plus tôt, près de 20 % des consultants indépendants à plein temps gagnent plus de six chiffres, un chiffre impressionnant même selon les standards de l’économie des petits boulots.
Cela pose la question : pourquoi le consulting est-il si précieux ?
La réponse réside dans la signification profonde du consulting.
Un consultant est une personne qui donne des conseils. Mais "pourquoi les gens demandent-ils des conseils ?"
Ils veulent changer quelque chose, atteindre un objectif, surmonter un obstacle ou accomplir une transformation, et ils ont besoin d’aide.
La situation actuelle n'est pas celle qu'ils souhaitent. Ils savent ce qu'ils souhaitent, mais ils ont besoin de vos conseils pour y parvenir.
C'est pourquoi les gens veulent des conseils. Ils veulent aller du point A au point B, mais ils ne savent pas comment y parvenir. Ils sont soit perdus, soit confrontés à des obstacles qu'ils ne savent pas comment surmonter.
Et voilà ce qu'est le consulting.
Le véritable sens du consulting est d'aider les gens à résoudre leurs problèmes et à passer de leur état actuel à l'état désiré.
Et plus cet état désiré a de la valeur pour quelqu'un, plus il est prêt à payer pour qu'on l'aide à l'atteindre.
Par exemple, si le propriétaire d'une petite entreprise gagne 60 000 euros par an et que son objectif est de gagner 120 000 euros par an, la réalisation de cet objectif a une valeur de 60 000 euros pour lui et il est probablement prêt à payer 5 000, 10 000, 20 000, voire jusqu'à 60 000 euros pour y parvenir.
Mais l'argent n'est pas le seul objectif des gens. L'état désiré peut être des abdominaux en six packs. Combien cela vaut-il pour quelqu'un ? Lorsqu'il s'agit d'objectifs mesurés de manière plus subjective, la valeur varie d'une personne à l'autre, mais le montant que les gens sont prêts à payer pourrait vous surprendre. Il y a des gens normaux, issus de la classe moyenne, qui paient 1 000 euros par mois pour un entraînement personnel parce que l'obtention du corps qu'ils souhaitent a BEAUCOUP de valeur à leurs yeux.
Voilà ce qu'est le consulting en quelques mots : aider les gens à résoudre leurs problèmes et à obtenir des résultats.
Alors, si atteindre l'état désiré est si important pour les gens, pourquoi ne le font-ils pas eux-mêmes ?
Voici les trois principales raisons pour lesquelles les gens font appel à des consultants :
1. Ils ne peuvent pas y arriver seuls.
2. Ils veulent y arriver plus vite.
3. Ils veulent un système éprouvé pour atteindre leur objectif.
Quelqu'un peut avoir sa situation actuelle et sa situation souhaitée, et il a déjà essayé très fort d'y parvenir par ses propres moyens, mais cela ne marche pas.
Disons qu'ils essaient de perdre du poids. Ils vont à la salle de sport. Ils essaient différents régimes. Ils achètent des chaussures de course différentes. Ils essaient différentes choses. Ils n'y arrivent pas.
Ils ont essayé et échoué, mais ils savent que c'est possible et que d'autres personnes y sont parvenues, et qu'il leur suffit de trouver le maillon manquant.
Les gens veulent accomplir des choses aussi rapidement que possible. Les personnes très intelligentes comprennent également la spécialisation et savent que si elles essaient d'apprendre quelque chose en partant de zéro, elles l'apprendront beaucoup plus lentement que si un expert le leur enseignait.
Si j'essaie de lancer ma première entreprise, je vais commettre des erreurs et faire les choses de manière inefficace, ce qui ralentira mes progrès et augmentera le temps nécessaire pour atteindre mes objectifs. C'est une réalité inévitable pour quelqu'un qui n'a pas d'expérience.
Mais je ne suis pas la seule personne sur la planète. D'autres personnes ont déjà créé des entreprises prospères, ont commis les erreurs que je suis susceptible de commettre et ont appris à faire les choses efficacement. Avec leur aide, je peux éviter les plus gros gouffres et atteindre l'état désiré beaucoup plus rapidement.
Certaines personnes n'ont tout simplement pas le temps de deviner ou d'expérimenter. Elles veulent des résultats, et elles les veulent maintenant. Elles savent que la seule façon d'atteindre le maximum d'efficacité est de suivre un système éprouvé venant de quelqu'un qui a déjà accompli exactement ce qu'elles souhaitent accomplir.
Voulez-vous perdre 50 Kg en six mois ? Eh bien, je vais aller chercher quelqu'un qui a perdu 50 Kg en six mois et je vais faire exactement ce qu'il ou elle a fait.
Vous voulez construire une entreprise de consulting à 7 chiffres en un an ? Eh bien, je vais aller trouver quelqu'un qui a construit une entreprise de consulting à 7 chiffres en un an et faire exactement ce qu'il ou elle a fait.
Ce désir d'obtenir un système éprouvé de la part de quelqu'un qui est « passé par là » a donné naissance à des milliers d'entreprises très prospères, et c'est la raison pour laquelle quasi toute personne ayant accompli quelque chose de remarquable peut créer une entreprise vendant son expertise à ceux qui veulent suivre ses traces.
Sur ce point, examinons les trois catégories principales dans lesquelles se classent la plupart des consultants.
Lorsqu’une personne dit « Je suis consultant », elle appartient généralement à l’une des trois catégories suivantes :
La première catégorie est le consulting en management.
Le consulting en management est ce à quoi la plupart des gens pensent lorsque l'on parle de « consulting ». Ce domaine est dominé par de grandes entreprises telles que McKinsey, Bain et Boston Consulting Group, qui sont engagées pour aider les entreprises à améliorer leur stratégie et leurs opérations ou à gérer des événements commerciaux importants tels que des fusions et des acquisitions.
Les consultants en gestion perçoivent des salaires parmi les plus élevés du monde professionnel et, comme on peut s'y attendre avec une carrière aussi lucrative, l'accès à ce domaine est extrêmement difficile et ridiculement compétitif. Vous devez obtenir des notes excellentes, nouer les bonnes relations lors d'événements de réseautage et réussir absolument chaque étape de la procédure d'entretien.
Et les choses ne s'arrangent pas une fois que vous êtes admis. Vous devrez être très performant à chaque niveau dans un système de promotion ou de licenciement.
Comme le mot « consulting », la catégorie du consulting en entreprise couvre un large éventail de descriptions de postes et de domaines d'activité.
Il s'agit davantage d'une catégorie fourre-tout pour ceux qui ont une description de poste de « consulting » dans le monde de l'entreprise. Il peut s'agir de services de consulting internes, des équipes chargées des implémentations, des entreprises de consulting B2B, et d'une série d'autres choses.
En règle générale, les personnes de cette catégorie ont suivi la voie de l'entreprise et ont souvent au moins une dizaine d'années d'expérience dans leur industrie. Les domaines dans lesquels les consultants internes sont courants sont les logiciels, l'informatique et d'autres domaines technologiques.
Souvent, lorsqu'une personne a acquis une expertise dans un domaine, elle choisit de créer et de gérer sa propre entreprise autour de cette expertise plutôt que de rester salariée.
L'expertise vendue peut être pratiquement n'importe quoi, et grâce à l'émergence des micro-entrepreneurs, des milliers de nouveaux consultants indépendants créent des entreprises très lucratives pour eux-mêmes.
Bien que les consultants indépendants construisent leur entreprise de différentes manières, la plupart d'entre eux utilisent Internet comme principal moyen de générer des prospects et d'obtenir de nouveaux clients, ce qui est la stratégie que nous enseignons ici à MarketingFlix.fr.
En raison de la diversité des consultants et de leurs descriptions de poste, il est difficile de déterminer le salaire d'un consultant.
Cela dit, nous pouvons au moins fournir quelques moyennes.
Si nous prenons en compte tous les emplois dont le titre comporte le mot « consultant » dans les trois principales sociétés qui suivent les salaires, Glassdoor, Payscale et Indeed, nous constatons que le salaire moyen d'un consultant se situe aux alentours de 75 000 euros par an.
Bien que cela ne semble pas particulièrement impressionnant, c'est en fait assez élevé pour une moyenne. À titre de comparaison, le salaire moyen des cadres professionnels n'est que de 63 076 euros.
Si nous examinons les trois principales catégories de consultants mentionnées ci-dessus, nous pouvons commencer à nous faire une idée plus précise des salaires des consultants.
Le salaire moyen d'un consultant en gestion est de 92 867 euros, et pour les personnes qui gravissent les échelons des grandes entreprises, il s'agit d'une somme dérisoire. Dans les grandes entreprises, les salaires commencent aux alentours de 70 000 euros, passent à 150 000 euros après l'obtention d'un master, atteignent 500 000 euros au niveau de l'associé junior et au moins un million d'euros au niveau de l'associé principal.
Pour les consultants indépendants, il est impossible de connaître la moyenne, mais nous savons que près de 20 % des consultants indépendants à temps plein et des entrepreneurs gagnent un salaire à six chiffres et plus. Nous pouvons également fournir des données issues de notre propre formation, qui a accueilli plus de 750 étudiants. Parmi eux, 3 ont franchi la barre du million d'euros, 45 ont dépassé les six chiffres et plus de 310 ont quitté leur emploi pour se consacrer à plein temps à l'activité de consultant.
Les consultants indépendants peuvent fournir leurs services de différentes manières, mais leur parcours tend à suivre une évolution précise.
Une fois que vous connaissez l'état désiré par votre public cible, l'étape suivante consiste à lui fournir les conseils qui l'aideront à y parvenir. Il existe un certain nombre de façons différentes de fournir ces conseils.
En règle générale, lorsque nous débutons, nous ne sommes pas payés uniquement pour des conseils. Nous sommes souvent payés pour quelque chose de tangible que nous faisons pour le client. Certes, nos idées et notre expertise font partie de la valeur, mais le client paie pour un service tangible.
Au fur et à mesure que nous progressons et obtenons des résultats constants pour nos clients, nos conseils deviennent incroyablement précieux en eux-mêmes, et nous en arrivons au point où nous pouvons gagner tellement d'argent en conseillant et en enseignant que nous n'avons même plus besoin de faire le travail nous-mêmes (ou nous pouvons facturer des sommes considérables pour ce type de service).
Il s'agit de fournir les services soi-même. Si vous aidez les comptables à obtenir plus de clients, vous mettez en place tout le système de génération de prospects pour eux. Vous mettez en place leurs pages de destination. Vous mettez en place leurs publicités Facebook. Vous leur fournissez un service clé en main.
C'est la première étape du consulting, et elle demande le plus de travail. Vous pouvez soit faire le travail vous-même, ce qui prend le plus de temps, soit l'externaliser, ce qui tend à faire baisser les marges et la qualité du travail. Enfin, vous pouvez constituer une équipe pour s'en charger, ce qui implique de nombreux maux de tête.
Il s'agit de faire une partie du travail et d'en donner une partie aux clients. Vous divisez en quelque sorte le travail. Vous dites : « Écoutez, vous allez faire ceci et cela. Je vais faire ceci ». C'est une façon différente de fournir des services. Vous pouvez dire : « Vous allez rédiger tous les textes du site web et nous allons gérer les campagnes publicitaires pour le site web ».
Il s'agit de la deuxième étape du consulting, où il n'est pas nécessaire de fournir un service « clé en main » pour être embauché. Vous pouvez gérer un élément spécifique tout en donnant des conseils sur tout le reste.
Il s'agit de conseiller le client sur ce qu'il doit faire en tête-à-tête. Vous pourriez rendre visite au client en personne, vous asseoir et avoir une conversation avec lui. Vous lui dites : « Voici ce que vous allez faire.
Je veux que vous essayiez ceci, je veux que vous essayiez cela », et le client repart de cette réunion et le fait lui-même.
Avec le coaching 1 à 1, vous ne faites rien du tout. Vous êtes le conseiller. Vous êtes payé uniquement pour vos conseils et votre attention. Vous conseillez simplement le client sur le travail qu'il doit faire et il le fait.
Il s'agit de conseiller un groupe de clients sur ce qu'ils doivent faire en même temps. Au lieu de le faire en tête-à-tête, vous pouvez le faire en groupe. Vous pouvez inscrire 10 ou 20 personnes, les réunir en un seul groupe et organiser des appels. Vous pouvez organiser un appel chaque semaine et toutes ces personnes peuvent participer à cet appel et poser différentes questions. Ce serait un peu comme si un groupe de personnes était coaché en même temps.
Cette méthode conserve de nombreux avantages du coaching 1 à 1 tout en vous permettant d'avoir plus de clients à un moment donné. Bien qu'elle n'ait pas de sens pour certains types de contrats de coaching à prix élevé et très complexes, elle est particulièrement efficace lorsque vous proposez un prix plus accessible tout en ayant besoin d'offrir un certain niveau de personnalisation.
Avec la formation en ligne, vous créez un programme complet de formation en ligne qui peut être consulté à tout moment par n'importe quel nombre de personnes, puis vous laissez les clients apprendre par eux-mêmes. Il s'agit d'une méthode totalement autonome. Au lieu de faire le travail à la place de la personne, elle fait tout le travail elle-même.
Le plus grand attrait de cette méthode est qu'après avoir créé le cours, vous n'avez pas besoin de vous engager à consacrer du temps à chaque nouveau client. Vous lui livrez simplement le cours et il fait tout le travail lui-même, ce qui vous permet de vendre votre cours à un nombre pratiquement infini de clients.
Si vous êtes consultant et que vous commencez tout juste à travailler, vous devriez commencer par le « done for you », car c'est là que vous apprenez des choses. Lorsque vous faites le travail pour quelqu'un, vous apprenez comment procéder, vous gagnez en expérience et trouvez de bonnes idées en voyant ce dont les clients ont vraiment besoin. C'est le plus facile à vendre, et donc le moyen le plus facile de commencer à avoir des clients et à gagner de l'argent.
Cependant, lorsqu'il s'agit de passer à l'échelle supérieure, la bonne méthode de prestation dépendra vraiment de votre modèle d'entreprise préféré, chacun ayant des avantages et des inconvénients différents.
Si vous aimez vraiment l'approche « done-for-you », vous pouvez vous faire croître une agence. Vous devrez embaucher et former un grand nombre de personnes, et il peut être difficile de maintenir la qualité du travail à un niveau satisfaisant. En revanche, il est très facile de trouver des clients qui veulent un service clé en main, beaucoup plus facile que de trouver des clients désireux de bénéficier de conseils (et de payer pour cela).
Si vous disposez d'une expertise de très haut niveau, vous pouvez vous concentrer sur des missions de consulting auprès d'entreprises ou de cadres supérieurs. Si vous avez de bons antécédents et de bonnes relations, vous pouvez gagner plus en travaillant en tête-à-tête qu'un cabinet de conseil travaillant en « done-for-you » ne le ferait avec 20 clients.
L'option la plus simple consiste à créer un cours en ligne. À condition de trouver un moyen efficace d'acquérir des clients, cette méthode de prestation est la plus facile, puisqu'il s'agit simplement de fournir un produit numérique.
De nombreux consultants évolueront à travers chaque méthode au cours de leur carrière. Pour vraiment savoir comment aider les gens, il faut être sur le terrain, mais le terrain n'est pas extensible à l'infini, c'est pourquoi les consultants deviennent de moins en moins sur le terrain au fil du temps, en passant par chaque étape et en terminant par des cours en ligne.
C'est ainsi que Natan Lemaire, fondateur de MarketingFlix.fr, a évolué vers la vente de notre programme de formation phare MarketingFlix.
Il y a deux façons principales d'entrer dans le monde du consulting.
Si l'embauche dans le domaine du consulting est plus compétitive et plus difficile qu'elle ne l'a jamais été, la création de votre propre entreprise de consulting n'a jamais été aussi facile.
Avec l'augmentation du coût des employés à temps plein, de plus en plus d'entreprises recherchent une aide extérieure temporaire et permanente, souvent sous la forme de consultants et de services « faits pour vous ». Si vous souhaitez créer votre propre entreprise de consulting, il n'y a jamais eu de meilleur moment pour le faire.
Chez MarketingFlix.fr, nous avons mis au point un livre utile et entièrement gratuit qui vous enseigne les bases du marketing et la création d'une entreprise de consulting. Cliquez ci-dessous pour le réclamer.
Voici Ce Que Vous Devez Faire Ensuite :
ÉTAPE 1 :
Obtenez Votre Copie Gratuite Du Livre Noir Maintenant
Le « Livre Noir » est ma ressource n°1 pour vous aider à convertir vos visiteurs en ligne en clients à vie. Veuillez prendre quelques minutes maintenant et obtenez votre copie GRATUITE du Livre Noir dès aujourd'hui !
ÉTAPE 2 :
Accédez Au Coffre-Fort de Formations de MarketingFlix
Accédez Aux Meilleures Formations en Marketing, Ventes, Copywriting et Publicité du monde entier... En UN SEUL Endroit ! Accélérez Votre Entreprise et Votre Vie !
Rejoindre notre liste email :
En rejoignant cette liste email, j'accepte la politique de confidentialité et d'utilisation.